Les vertus et propriétés de la pierre quartz

Propriétés de la pierre quartz

Depuis l’Antiquité (-3 000 avant Jésus-Christ jusqu’à l’an 476), le quartz a déjà servi de dispositif de guérison, d’harmonisation et d’amplification des traitements liés à la lithothérapie. De nos jours, cette application s’est élargie jusqu’à l’usage industriel et technologique. Les propriétés thérapeutiques de cette pierre au système cristallin rhomboédrique sont indéniables, et ses vertus ont montré ses efficacités depuis l’aube des temps. Ce cristal de roche admet des gisements presque partout dans le monde, mais il se trouve plus particulièrement au Brésil, en Russie, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, au Tibet et à Madagascar. Cette prépondérance du quartz fait de lui un des éléments de traditions et de cultes, voire des rites, dans plusieurs pays issus des quatre coins du monde. Bon nombre de civilisations anciennes ont accordé une attention particulière à ce cristal de roche, compte tenu de ses pouvoirs exceptionnels, et ce, depuis la préhistoire même. La civilisation nippone a cru que le quartz représente, l’infini, la patience et la pureté. C’est pourquoi les Japonais ont appelé ce cristal de roche sous le nom de « tama », ou « joyau parfait » dans sa traduction libre à la langue de Molière. Ils considéraient le quartz comme le souffle figé d’un dragon blanc qui symbolise la perfection. D’autres civilisations ont même cru que le quartz est un être vivant qui respire d’une manière régulière tous les cent ans.

Le quartz et la lithothérapie : une relation très majestueuse et des études scientifiques à l’appui

Appelé également « cristal de roche », le quartz demeure le minéral le plus remarquable en lithothérapie. Il faut entendre par cette dernière une médecine de soin qui fait le recours aux pierres pour procéder aux traitements ainsi qu’aux préventions de certaines maladies, tant physiques, mentales, psychiques que psychologiques, et même spirituelles. La lithothérapie est une médecine non-conventionnelle, et elle se base sur le principe que les pierres admettent des pouvoirs et des vertus thérapeutiques issus de leurs propres vibrations et de leurs résonances.

En fait, le quartz peut être utilisé en toute situation, tout en jouant également un rôle d’amplificateur de tout autre dispositif spirituel. Il est « la pierre de guérison par excellence », car le cristal de roche permet de remettre l’équilibre et réaligner les fréquences vibratoires, notamment lorsqu’il y a des instabilités chimiques, neurologiques ou mentales. C’est par le biais de cette capacité d’harmonisation que le quartz tire ses efficacités remarquables. Selon les conclusions révélées par les études comparatives lancées par O’Donnell, Christopher C. et L. Williams dans « Hypnotic susceptibility, paranormal belief and reports of ‘crystal power’, British Psychological Society Centenary (2001) », 80 personnes volontaires ont déclaré que le quartz admet un effet plus tangible que le placebo. C’est aussi la conclusion retenue par John Woodcock et Jennifer Hill dans le « Crystal healing all in the mind » du Cult Education Institure (2001), et dans le « Crystal healing : Stone-Cold Facts About Gemstone treatments » du magazine Live Science du 23 juin 2017.

Comme déjà souligné auparavant, le cristal de roche peut servir d’amplificateur des pouvoirs spirituels. En effet, la récurrence de l’utilisation du quartz intensifie les effets bénéfiques de toutes autres pierres, tout en appuyant les chakras. C’est aussi « la pierre à programmer » par essence. Le cristal de roche peut servir à orienter les actions des autres dispositifs spirituels, notamment les pierres, vers les objectifs fixés. Une fois que vous êtes en harmonie et en synergie avec le quartz, il suffit juste de se concentrer et se focaliser sur les objectifs à atteindre afin que le cristal de roche puisse aider à promouvoir l’atteinte de ces buts.

Pour en savoir plus et afin d’acquérir du quartz, en vue de bénéficier de ses retombées, vous pouvez aller sur le site www.france-mineraux.fr pour obtenir plus d’informations de détails supplémentaires.

Les vertus du quartz contre les maux physiques

En général, le cristal de roche permet de fortifier la généralité du corps humain. Toutefois, le quartz est réputé comme étant « le maître des cristaux », car il s’avère être le plus puissant guérisseur parmi tous les minéraux. Cette propriété émane du spectre de lumière complet qu’il détient. La lithothérapie, la lithomancie et la gemmothérapie soutiennent l’idée que le quartz est un porteur de force énergétique inégalable. C’est pour cette raison que ce genre de pierre est retenu comme étant une structure de base et élément important dans les appareils électroniques, les piles ou les montres. Le quartz, ou cristal de roche, pourrait aussi vous permettre de :

• Lutter contre les infections et les troubles au niveau de l’oreille (comme les acouphènes par exemple), des yeux (douleurs oculaires) et des poumons,
• Protéger contre l’épine dorsale et les douleurs intestinales,
• Équilibrer le diabète et la sclérose multiple,
• Renforcer le cœur et le système de circulation sanguine,
• Stimuler le système immunitaire et renforcer la défense immunologique,
• Booster le système circulatoire et améliorer l’appareil digestif,
• Soulager les vertiges, les étourdissements et les migraines,
• Lutter contre les fatigues et les épuisements chroniques,
• Perdre du poids,
• Apaiser les douleurs (ampoules, brûlures, etc.) et les courbatures

Les vertus du quartz contre les maux psychiques et les malaises psychologiques

Plus généralement, le cristal de roche peut apporter du réconfort et de la vitalité. Il permet, en effet, de canaliser et de débloquer les énergies potentielles, tout en éliminant les ondes négatives. C’est pourquoi le quartz est retenu comme étant un symbole de la pureté, plus spécifiquement une représentation de la pureté spirituelle. Ainsi, si vous voulez faire de la méditation, le cristal de roche est une meilleure option, car ses vertus vous offrent des grandes capacités d’adaptation et de concentration.

Pour mieux profiter de ses vertus bénéfiques et des retombées thérapeutiques, vous pouvez installer un cristal de roche dans votre chambre à coucher ou dans votre lieu de travail (bureau) afin d’anticiper et de capter les ondes négatives ainsi que les énergies perturbatrices. Il permettra aussi de favoriser l’apaisement et le calme, pouvant vous aider pour se libérer du stress.

Des légendes et des croyances sur les propriétés et les vertus du cristal de roche

Depuis bien longtemps, le quartz a été déjà utilisé par les Celtes, les Égyptiens, les Phéniciens, les Chamanes indiens, les Celtes et par d’autres civilisations antiques. Les Grecs Théophraste (vers les années -325 ou -300 avant Jésus-Christ) ont appelé ce cristal de roche sous le nom de « kristallos » qui veut dire « glace ». Ces Grecs croyaient que le quartz confère des rafraîchissements, et ils l’ont même dédiés à la déesse mère Gaia. La majorité d’entre elles a reconnu que le quartz admet des propriétés curatives après avoir découvert son potentiel énergétique. Sur le plan historique, au même niveau que le silex, le quartz a servi d’allumette par les premiers hommes. En effet, le quartz produit une étincelle quand il est en choc avec des matières ferreuses. 

Certaines recherches montrent que la civilisation des Mayas et celle des Aztèques ont utilisé le quartz, ou cristal de roche, pour fabriquer des crânes humains. Une légende stipule même qu’il existe une série de 12 crânes fabriqués avec des cristaux de quartz purs qui sont cachés au Mexique. Selon ce propos légendaire, la réunion de ces crânes permettrait une renaissance de l’empire aztèque.

Si le cristal de roche fait l’objet de structure de base des nouvelles technologies actuelles (processeurs, piles, montres, circuit intégré, plaquette électronique, etc.), certaines interprétations liées à l’histoire technologique et technique ont révélé que les villes légendaires de la Lémurie et de l’Atlantide ont déjà utilisé cette pierre dans la confection des technologies de l’époque. D’autres affirment même que c’est l’usage abusif de quartz qui a généré la disparition de ces villes légendaires.

Propriétés chimiques et physiques du quartz

Le quartz est un corps qui appartient au groupe des silicates. Il faut entendre par ces derniers des composées issues des sels qui combinent des oxydes métalliques avec du dioxyde de silicium. Souvent, le quartz se présente sous forme de cristaux incolores ou fumés, mais il peut quand même être aussi coloré. Il peut se présenter également sous forme de cristaux microscopiques avec un aspect translucide. Aussi, le quartz constitue le plus important composant du granite et des roches métamorphiques telles que le quartzite et le gneiss. C’est également le cas avec les roches sédimentaires comme le grès et le sable.

Sur l’échelle de Mohs, le quartz se montre très dur avec un score de 7. Sachez que l’échelle de Mohs est une mesure de dureté des minéraux, inventée par Friedrich Mohs en 1812. Avec une température supérieure, le quartz peut se transformer en tridymite, qui est un polymorphe de la silice, et termine sa mutation en cristobalite, qui est une composée de SiO2. Plus particulièrement, le résultat de la recherche sur la diffraction des rayons X vers l’an 191 a permis d’avoir une compréhension sur les liaisons entre les différentes structures physiques du quartz. En effet, la conclusion a affirmé que le quartz admet une structure comme celle des briques de construction caractérisées par un tétraèdre de silice ou SiO2 dans sa formulation chimique.